Home » Infos pratiques » Infirmerie

Mercredi 9h00-13h00
Jeudi 9h00-17h00
Vendredi 9h00-17h00

Les élèves sont accueillis à l’infirmerie durant les heures d’ouverture, les interclasses et les récréations étant à privilégier.

En l’absence de l’infirmière, les élèves s’adressent à la vie scolaire.

En cas de prise de traitement médicamenteux sur le temps scolaire :

• L’infirmière est la seule habilitée à autoriser la prise de traitement médicamenteux en dehors des PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
    • L’élève doit obligatoirement avoir en sa possession la prescription médicale correspondante.

L’infirmière de l’éducation nationale est placée sous l’autorité du chef d’établissement. Elle est la référente en santé et la conseillère en matière de prévention et d’éducation à la santé.

Ses principales missions sont les suivantes :

– De favoriser le bien être des adolescents et leurs apprentissages

– De conseiller le proviseur sur les problématiques de santé, d’hygiène et de sécurité

– De participer à créer une ambiance scolaire sereine

– De participer à améliorer la capacité des adolescents à préserver et améliorer leur santé

– D’aider les élèves à construire leur projet professionnel en collaboration avec les professeurs, les Conseillères Principales d’Éducation (CPE), l’assistante sociale, la conseillère en orientation…

– De porter une attention particulière aux élèves en difficulté

– De favoriser l’intégration des élèves atteints de handicap ou de maladie chronique

– De contribuer à la protection de l’enfance.

Pour cela :

– Elle participe à différentes réunions et commissions ( réunion de direction, commission de suivi des élèves, commission menu)

– Elle prend soin des élèves qui la sollicitent à l’infirmerie et les forme individuellement à prendre en charge leur santé (soin d’hygiène, protection de l’audition, protection contre les maladies sexuellement transmissibles…)

– Elle prépare le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) en animant avec l’assistante sociale les commissions médico-sociales.

– Elle anime avec la conseillère conjugale du centre de planification des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle.

– Elle peut participer avec les professeurs, les CPE et l’assistante sociale à des interventions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

– Elle peut également intervenir dans le cadre d’enquêtes épidémiologiques.

Le médecin de l’éducation nationale

Le médecin de l’éducation nationale intervient :

–   Dans la validation des PAI (Projets d’Accueil Individualisé) pour les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période et dont l’accueil dans le milieu scolaire nécessite des aménagements spécifiques.

–   Dans la validation des PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) pour les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires.

–   Dans la constitution des dossiers de demande d’aménagements aux examens faites par les familles.

Le médecin de l’éducation nationale n’intervient pas directement dans l’établissement. Les familles peuvent adresser leurs demandes de consultation ou de constitution de dossiers de préférence par mail au service médical de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) : ce.ia91.consultreseaux@ac-versailles.fr
ou par téléphone au : 01 69 47 91 05