Home » Infos pratiques » Orientation – Construire son projet professionnel

Orientation – Construire son projet professionnel

Mme Deschemins, Psychologue de l’Éducation Nationale, Conseil en orientation est présente au lycée Louis Armand le mardi après-midi et le jeudi matin.

Les rendez-vous se prennent auprès de la vie scolaire.

« Mes missions au sein du lycée et du Centre d’Information et d’Orientation sont diverses et variées et ont toutes leur importance.
Au sein du lycée, je m’engage particulièrement à accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel. Pour ce faire, je veille à les sensibiliser sur la connaissance des diplômes et des milieux professionnels. Aussi, je joue un rôle primordial dans l’accompagnement des élèves en situation de souffrance et de handicap. En effet, ces élèves ont particulièrement besoin d’être écouté et soutenu. C’est pourquoi, je ferai preuve d’une grande empathie et d’une neutralité bienveillante afin qu’ils se sentent bien au sein du lycée et qu’ils s’épanouissent dans leur filière.
Par ailleurs, une de mes plus importantes missions est la prévention du décrochage scolaire. En effet, il est nécessaire de proposer à chaque jeune, en situation de décrochage, une solution afin qu’il puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
Parallèlement, j’interviens au sein du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Brunoy. J’y assure des permanences le lundi après-midi, le mercredi après-midi ainsi que le jeudi matin. Je reçois tout public : jeunes, adultes, familles et travaille en partenariat avec différents acteurs (Mission Locale, Val d’Yerres Prévention, MLDS etc.)Je les reçois pour les renseigner et les conseiller sur des diplômes et/ou des formations, je fais passer des questionnaires d’intérêt pour les élèves qui sont indécis sur leur choix professionnel, je reçois des élèves nouveaux arrivants sur le territoire, sans solution etc. Mes missions au CIO sont vraiment diverses et c’est d’autant plus intéressant car je peux recevoir les élèves de mes établissements. En l’occurrence, je peux recevoir les élèves du lycée et leur famille s’ils le souhaitent. Cela offre davantage de marge au niveau des disponibilités de chacun et la neutralité du lieu permet parfois aux élèves et aux parents de se sentir davantage en confiance »

Lien vers le site du CIO de Brunoy : http://www.ac-versailles.fr/cid108673/c-brunoy.html